Pauline Denis
Chiropracteur à Clermont-Ferrand
Pauline Denis
Chiropracteur à Clermont-Ferrand

La chiropraxie au secours de votre sommeil

Le 16 mars est la journée du sommeil, alors parlons-en.

Le sommeil :

Il occupe 1/3 de notre vie, et est essentiel à notre santé. Il permet la récupération physique et psychique, aide à la mémorisation et la concentration, et bien plus encore. Une nuit de sommeil se compose de plusieurs cycles, chaque cycle dure 90 min et se décompose en 4 phases :

- l'endormissement

- le sommeil léger

- le sommeil profond

- le sommeil paradoxal

En fonction du moment de la nuit, la durée de chaque phase évolue. Tous ces paramètres sont gérés par le système nerveux, c'est lui qui régule le sommeil. Lorsqu'il est perturbé, le sommeil se dérégle. Vous mettez du temps à vous endormir, vous vous réveillez en plein milieu de la nuit, parfois plusieurs fois, sans pouvoir vous rendormir, vous vous réveillez fatigué et même vous faites des cauchemars. Mais ce n'est pas une fatalité. Dans certains cas la chiropraxie peut vous aider.

 

Ce que peut faire la chiropraxie :

Le système nerveux (cerveau, moelle épinière, nerfs) est en étroite relation avec la boite cranienne et la colonne vertébrale. Ces structures sont mises à rudes épreuves par notre quotidien (accident, stress, sport, mauvaises postures etc...) et elles accumulent des blocages et des irritations. Cette accumulation perturbe le système nerveux, et par conséquent le sommeil, et entraine d'autres troubles comme les douleurs de dos et des articulations. Ces douleurs, à leur tour, nuisent à notre sommeil, rendant les positions confortables difficile à trouver et les changements de positions douloureux.  Par l'analyse globale du corps, son action sur la colonne vertébrale, le crâne et les articulations, le chiropracteur soulage les douleurs et optimise le fonctionnement du système nerveux pour retrouver le sommeil et la santé.

 

Conseils :

Eviter les écrans de téléphone, d'ordinateur, de tablette 1h avant d'aller au coucher.

Adopter une bonne position : sur le côté ou le dos, éviter sur le ventre.

Adapter votre oreiller : ni trop plat, ni trop épais, la colonne cervicale doit rester dans l'axe du reste du dos.

Faire des exercices de respiration.

Ne pas hésiter à consulter un spécialiste.

 

http://www.cenas.ch/le-sommeil/comprendre-le-sommeil/phases-du-sommeil/

image : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-nobel-de-medecine-a-trois-americains-specialistes-de-l-horloge-biologique_116984

afc : https://www.facebook.com/Chiropraxie/


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