Pauline Denis
Chiropracteur à Clermont-Ferrand
Pauline Denis
Chiropracteur à Clermont-Ferrand

Le crâne :

A la naissance, les os du crâne ne sont pas complètement formés ni soudés, ils sont séparés par les sutures et les fontanelles qui les rendent mobiles. Ils évoluent, bougent et sont malléables ce qui permet au crâne de croitre au fur et à mesure que le cerveau de l'enfant prend du volume. Mais cela les rend également sensibles aux contraintes intra utérines, aux pressions lors de l'accouchement (notamment lorsqu'il y a utilisation des forceps ou des ventouses) et aux positions statiques (favorisées lorsque l'enfant ne tourne pas bien la tête). En résulte des blocages qui sont susceptibles de créer une déformation, rendant l'arrière ou l'un des côtés de la tête plus plate. C'est ce qu'on appelle une plagiocéphalie ou syndrome de la tête plate.

Cette asymétrie se remarque vers l'âge de 2 mois et si elle n'est pas corrigée persiste à l'âge adulte. Elle peut être légère, modérée ou sévère ; et ne pas avoir que des conséquences esthètiques. En effet, dans les cas les plus importants, elle peut perturber la transmission nerveuse entre le cerveau et le corps. De plus, cela peut créer un déséquilibre de la mâchoire et entrainer des problèmes d'occlusion, des troubles visuel, auditif voire postural (scoliose). Il est donc important de faire contrôler le crâne des nourrissons.

 

 

Ce que peut faire la chiropraxie :

Le chiropracteur est à même de déceler et traiter une plagiocéphalie. Après une anamnèse de la naissance jusqu'au jour de la consultation, une observation minutieuse de la posture et des amplitudes de mouvements, d'un examen neurologique et palpatoire spécifique, le thérapeute agit sur le crâne et la colonne vertébrale avec des pressions douces et indolores. Son but est de réduire les blocages et les tensions musculaires, améliorer la mobilité du crâne et du corps, et ainsi favoriser la fonctionnement du système nerveux. Le chiropracteur pourra également donner aux parents des conseils de positionnement, de portage et de stimulation à la maison.

 

Astuces :

Alterner la position de sommeil

Alterner la position au moment des biberons/tétées

Alterner le mode de portage

Faire dépister votre nourrisson lors de la journée mondiale de la plagiocéphalie

 

 

Images :

http://www.chiropratique-annecy-seynod.fr/prevention-nouveaux-nes/

https://www.osteo-plessis.fr/single-post/La-Plagioc%C3%A9phalie-chez-le-nourrisson


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.