Pauline Denis
Chiropracteur à Clermont-Ferrand
Pauline Denis
Chiropracteur à Clermont-Ferrand

Quelles différences avec l'ostéopathie ?

Vous êtes nombreux à vous demander quelles sont les différences entre ostéopathie et chiropraxie, voici quelques éléments de réponse.

La philosophie

La chiropraxie et l’ostéopathie sont deux professions nées aux Etats-Unis, dans les années 1890. A cette époque, la médecine n’avait pas encore fait ses grandes découvertes et se limitait aux sangsues, aux saignées et aux drogues dures. Les médecins n’étaient pas tous très bien formés, et les traitements souvent inefficaces voire dangereux. Pour remédier à cette situation, certains ont tenté d’en savoir plus sur le fonctionnement du corps et ont émis des hypothèses. Pour l’inventeur de l’ostéopathie, c’est le cœur et le système circulatoire qui est à l’origine de la vie, c’est lorsqu’ils sont perturbés qu’arrive la maladie. Pour l’inventeur de la chiropraxie, c’est le cerveau et le système nerveux qu’il faut libérer pour éliminer la maladie. Chacun développera ses techniques, parfois en s’inspirant de l’autre, ce qui explique que des techniques peuvent se ressembler, et elles évolueront avec les découvertes médicales qui suivirent.

Les chiropracteurs analysent la colonne vertébrale et son retentissement sur le système nerveux.

Les ostéopathes mettent l’accent sur le bon fonctionnement des tissus pour libérer le système circulatoire.

La formation

Le diplôme de Chiropracteur est délivré aux étudiants ayant suivi un cursus de 6 années à temps plein, basé sur les standards éducatifs internationaux.

La chiropraxie est une des rares professions de la santé, pour laquelle la formation est standardisée sur le plan international, une façon de s'assurer de la qualité de l'enseignement.

Aujourd’hui, il existe plus de 15000 ostéopathes à la formation très hétérogène (3 ans, 5 ans, formation de quelques jours pour les professionnels de santé…). Le patient devra vérifier le contenu de la formation, le diplôme et le nombre d’années d’études de l’ostéopathe avant de consulter.

La législation

L’ostéopathie et la chiropraxie ne sont pas reconnues de la même manière en France, et ne sont pas soumis aux mêmes décrets de formation et d’exercice. Les ostéopathes ne peuvent exercer des manipulations cervicales sans un avis médical de non contre-indication, les chiropracteurs y sont habilités. Il existe d’autres différences que vous retrouverez dans ce tableau :

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.